22 décembre 2014

Lean startup : une approche systématique à la création d’entreprises pour ceux qui veulent réussir

 

Quel est le moyen idéal pour financer une nouvelle entreprise ou développer une entreprise existante ? Ou comment sera-t-il l’entreprise si les clients fournissent la majorité du capital nécessaire ?

 

Pour faire simple et pouvoir répondre à cette question, je préfère de reformuler ou de simplifier les deux questions comme suit : Comment une entreprise peut démarrer et être opérationnel du premier coup, en attirant des clients (qui vont payer) avec une première version de ses produits ou services, démontrant ainsi la viabilité, l’évolutivité et l’éligibilité au financement?

La méthode Lean startup

Une approche méthodologique est crée et développée en répondant aux questions posées ci-dessus par Eric Ries, auteur de l’ouvrage « The lean startup », consacré  pour la création et la gestion de start-up, et qui vise principalement l’amélioration continu et la performance de l’entreprise, en évitant de produire quelque chose qui serait gaspillé en terme de temps et d’argent.

 eric-ries-lean-startup

Le processus de cette méthode en quelques termes, c’est de réussir à partir d’un petit investissement dans le développement de produits et de marketing, d’améliorer le produit constamment en fonction de la demande du marché, ce qui permet de lever des capitaux de croissance pour un projet ou un produit viable et méritant, et par conséquent un plan de croissance émergera.

L’important en approche Lean Startup c’est qu’elle peut donner quelques indices sur les besoins de vos clients et permettre de créer, autour de produits et services répondant à ces besoins, un business viable et cela à travers un focus sur les vrais besoins du client. Car le modèle, en essence, dit simplement que, lorsque vous lancez un nouveau business ou produit, vous le faites sur la base d’un apprentissage validé, d’expérimentation et d’une publication fréquente qui vous permettent de mesurer et d’obtenir un retour utile de vos clients. En d’autres termes : construisez vite, publiez souvent, mesurez, apprenez et répétez.

 

Quel processus à suivre pour appliquer la méthode?

Pour faciliter la compréhension et l’application de ce processus, j’ai préféré à la présenter par étapes :

  • Lancer le produit le plus vite possible ; c’est un produit qui nous paraît viable normalement, mais qu’il faut l’expérimenter sur la cible définie, parce que ne sert rien de prévoir tout ce qui pourrait arriver.
  • Recherche des retours et feedbacks ; faut conduire l’expérience sur des clients potentiels afin de récolter des feedbacks en vue d’améliorer le projet ou le produit. Si on reçoit aucun retour, on est sûr qu’il n y a pas un besoin pour le produit, et par conséquent il n y a pas d’avenir !
  • Apprendre à compter : pendant les deux premiers étapes, ne faut pas prendre beaucoup du temps pour que le produit puisse être modifié, évolué et mise en place en marché.
  • Mesurer : Après avoir utilisé le petit produit viable et récolter des feedbacks, qui permet d’établir des données réelles sur l’état actuel du produit ou de projet, c’est possible de mesurer le progrès, de penser à apporter des optimisations afin d’y arriver au vrai besoin, et par conséquent de penser à faire un pivot et de changer de voie ou bien persévérer dans la voie choisie.
  • Doser : on est arrivé à construire un projet durable aussi vite que possible, d’une façon progressif qui va répondre, sans doute, à la demande du client exacte.
  • Dernièrement, c’est le moment de la croissance et de grandir. A vos moteurs de croissance en fonction de vos préférences.

 

Un environnement idéal pour une meilleure appropriation de l’approche Lean startup

Des suggestions qui peuvent vous aider à créer un environnement entrepreneurial avec une approche lean startup au sein de vos entreprises : mettez-vous aux petites équipes avec des compétences cross-fonctionnelles (une équipe agile), spécialisez-vous, adoptez une approche expérimentale, mettez-vous dans le cycle Construire-Mesurer-Apprendre, préférez et priorisez des interactions fréquentes avec de vrais utilisateurs ou des clients potentiels, ce qui donnera de nombreux petites expérimentations et sûrement l’un d’eux c’est un grand succès.

Categories: BLOG , Entrepreneuriat


One comment on “Lean startup : une approche systématique à la création d’entreprises pour ceux qui veulent réussir
  1. benjelloun mehdi dit :

    nice approach, where i can find the book

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
marche001
… va continuer!

… le blog va continuer! Auparavant, ce site web était dédié spécialement pour aborder des sujets autour trois axes ; l’entrepreneuriat,...

Tetouan
Tétouan entre surcharges, embouteillages et malaise des Tétouanais

  C’est vrai que c’est le premier été où je ne le passe pas dans ma ville natale Tétouan, mais...

Fermer